AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Grandes conventions VS Petites conventions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minoe

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 03/07/2016

MessageSujet: Grandes conventions VS Petites conventions   Dim 8 Jan - 4:47

Salut les cosplay Acteurs !

Aujourd'hui je vous propose un petit débat ^^

Pour beaucoup de cosplayeurs il y a des grandes conventions qui sont très connues et dont tous les cosplayeurs ont entendu parlé au moins une fois, et des petites conventions qui sont beaucoup plus anonymes et sont connus souvent uniquement des locaux. La différence entre les deux est facilement mesurables : superficie, nombre de visiteurs, stands présents et invités, ce sont autant de critères qui différencient ces deux types de conventions. Mais pour les cosplayeurs il y a un critère qui est bien plus important que tout cela et qui fait la différence entre les deux : la convivialité.


Grandes conventions vs Petites conventions

On entend souvent des cosplayeurs un peu "anciens" (excusez moi le terme messieurs-dames les ancêtres si vous passez sur mon humble forum pour ce terme ^^) se plaindre de Japan Expo : "C'est moins convivial qu'avant", "C'est une grosse convention maintenant, je préférais quand elle était petite" ou encore "Japan Expo c'est plus ce que c'était, ils pensent plus au fric qu'au reste".
A contrario on entend plus souvent de bons éloges sur des petites conventions plus anonymes mais "plus chaleureuses, accueillantes, conviviales".

Ainsi donc ce qui différencie réellement les grandes conventions des petites conventions au yeux des cosplayeurs c'est que dans la première y règne une ambiance beaucoup plus foire et impersonnelle que dans la seconde. Ainsi une grande convention serait moins accueillante et plus axée sur le profit que les petites contentions, qui elles seraient avant tout pour les fans et les cosplayeurs un endroit où se retrouver en toute convivialité.


Vos préférences à vous ?

Ces définitions semblent pour beaucoup de cosplayeurs être exactes et si tout cela est forcement relatif (après tout, chacun peut avoir un ressenti différent dans une même convention) il y a tout de même un accord pour dire que l'ambiance n'est clairement pas la même entre les grosses conventions et les plus petites conventions.
Et donc quelle est votre préférence ? Pourquoi préférez-vous un type plutôt que l'autre ? Pensez vous qu'il est possible d'équilibrer à la fois le côté profit avec le côté convivial ou est-ce complètement antinomique ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hope Morphin
Corbak au Chocolat
avatar

Messages : 18
Date de naissance : 14/03/1995
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Dim 8 Jan - 12:12

Entre nous... J'ai l'impression que Japan Expo a toujours été une grande convention et n'a jamais été vraiment conviviale. xD

Personnellement j'aime plus les petites conventions que les grandes : déjà niveau fric (au niveau du billet d'entrée, de la bouffe etc) parce-que étant étudiante et sans emploi c'est un peu la galère.
Niveau convivialité aussi, c'est plus simple de rencontrer des gens dans les petites conventions que dans les grandes.
Par contre, niveau achats, il faut avouer qu'on trouvera 100 fois plus de trucs à Japan Expo que dans les petites conventions, pareil si on veut participer à des concours, voir des événements etc. (après j'ai jamais vraiment fait la partie événements de Japan Expo mais je pense qu'on y voit des choses plus spectaculaires qu'aux petites conventions du coin)

Après c'est totalement possible d'équilibrer profit et convivial, tout simplement parce-que si les conventions ne se faisaient pas de profit elles ne pourraient plus avoir lieu, pourtant on en a toujours du type Geek Faëries etc. (Oui j'ai peu d'arguments ahah)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
T'Luvik
L'Âme de Vulcain
avatar

Messages : 113
Date de naissance : 03/02/1983
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Dim 8 Jan - 12:22

Mon avis va être un peu biaisé, je ne suis jamais allée à une grande convention (quoique Trolls et Légendes n'en n'ai pas loin mais c'est un peu différent^^ de part les valeurs des organisateurs). 

Personnellement ma préférence va aux petites et moyennes conventions, je m'explique : dans les petites et/ou moyennes conventions, la convivialité est beaucoup plus importante que dans les grandes (quand j'entend les autres cosplayers et même des non cosplayeurs parler des grosses conventions) et forcément les grandes conventions sont plus commerciales, parce qu'il y a beaucoup plus de gens qui y vont, dont plus de chance de faire du chiffre d'affaire pour les commerçants, artisans,...

Quand à la convivialité, comme je l'ai dit, les conventions de petite et moyenne taille sont plus abordables, on peut facilement discuter avec des artisans, commerçants, photographes mais aussi avec d'autres cosplayers/costumés ainsi qu'avec les gens qui viennent y flâner en connaisseurs ou non.  Mais c'est surtout les connaisseurs et les fans qui y viennent^^

Et c'est moins commercial et pour cause, comme l'espace est réduit, les organisateurs doivent faire une sélection parmi les commerçants et artisans.  Il y a également une chose que j'ai remarquer (je ne sais pas si c'est partout comme ça) dans les petites et moyennes conventions, j'ai l'impression qu'il n'y a pas deux commerçants ou artisans qui proposent les mêmes produits. 

Chaque stand est différent et c'est quelque chose que j'apprécie fortement, à chaque pas c'est une découverte tandis que j'ai l'impression que dans les grandes conventions, quand je voit les photos j'ai l'impression que tous les stands se ressemblent ou presque mais là encore c'est une question de logique : il faut remplir l'espace de la convention, donc qui dit plus de stands dit plus de produits similaires.

Donc même si cela ne me gêne pas d'aller dans une grande convention, je préfère les plus petites^^
Voilà bon maintenant ce n'est que mon avis mais c'est ce que je ressent Cool


Dernière édition par T'Luvik le Ven 13 Jan - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minoe

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 03/07/2016

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Mar 10 Jan - 5:26

Pour moi je n'ai pas vraiment de préférence. En fait je trouve mon bonheur dans l'une et dans l'autre mais sur des points complètement différents.

Je m'explique. Dans les petites convenu tiens c'est effectivement t plus souvent l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes. On trouve plus d'amateurs susceptibles d'apprécier notre travail et on a plus de facilité à aller questionner les gens sur comment ils ont fait leurs cosplays etc. Les créateurs sont aussi mieux mis en avant et composent la plupart des vendeurs de ce genre de conventions. C'est beaucoup plus agréable.
Cependant elles manquent souvent d'activités et l'on peut vite tourner en rond ou s'ennuyer. Si la convention ne dure qu'une journée y a pas de soucis mais si elle dure 2 jours là c'est un peu plus problématique car souvent les activités se répètent d'un jour sur l'autre.

A contrario dans les grandes conventions il y a toujours quelque chose à faire. Alors bon c'est sûr que ça dépend de ce qu'on aime et de ce qui nous intéresse mais quand j'entends les gens dire qu'à Japan Expo on se fait chier et que y a rien à part les concours cosplays j'ai tendance à m'énerver. Car il y a toujours des conférences avec des éditeurs de jeux vidéos, des concerts, des dédicaces, des conférences avec des éditeurs de manges ou des auteurs. Bref pour moi Japan Expo c'est une convention à ne pas louper à cause de tout cela. Je n'ai jamais passé une journée à Japan Expo où je m'ennuyais et ce même quand j'y ai passé la journée seule. Et même quand j'y étais avec des amis, il m'arrivait de partir dans mon coin à une conférence qui m'intéressait pendant que eux allaient faire un shooting cosplay.

J'avoue que du coup j'ai une préférence pour les grandes convenions à cause justement de cette profusion d'activités, cependant attention, toutes les grandes conventions ne sont pas égales. Je prends l'exemple de Japan Touch. J'ai vraiment détesté cette convention car non seulement il n'y avait rien à faire mais en plus les gens étaient vraiment pas sympathiques... Beaucoup de mecs là pour matter de la donzelle uniquement et peu de véritables amateurs. Le jardin japonais c'était juste une immense blague qui ne ressemblait ni au Japon ni à un jardin. Seule l'expo de bonsaï était sympathique. Beaucoup de boutiques de contrefaçon aussi et des prix plus qu'abusifs...

Les petites convention sont aussi très sympa et certaines sont plutôt prometteuses, je pense notamment à Japan Party à Nanterre qui est une de mes convention préférée niveau ambiance, activités et découverte. Grâce à elle j'ai pu rencontrer LinksTheSun et Mathieu Sommet sans me payer 8h de queue à Japan Expo xD C'est vraiment une convention de fans de pop culture et ça se ressent ! J'espère vraiment pouvoir m'y rendre cette année car j'ai hâte de voir ce qu'ils nous aient préparé :3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
T'Luvik
L'Âme de Vulcain
avatar

Messages : 113
Date de naissance : 03/02/1983
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Mar 10 Jan - 19:28

Oui c'est vrai que dans les grandes conventions il y a généralement toujours quelque chose à faire comme tu l'a dit (conférences, shootings, dédicaces,...) quoique dans certaines de taille plus modeste c'est également le cas (je reprends l'exemple de Trolls et Légendes, entre les dédicaces, les projections cinéma, les artisans, le concours de costumes, les ballades de musiciens et co,...).

Finalement en général, je crois que l'ambiance/la politique d'une convention/festival est mise en place par les organisateurs (et sur ce point certains s'en sortent mieux que d'autres) et ce quelque soit leur taille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minoe

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 03/07/2016

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Lun 16 Jan - 12:45

Le principal problème des petites conventions c'est qu'ils manquent de budget pour faire de nombreuses activités et donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Sans faire de bénéfice, impossible de faire plus d'activités. Mais si l'on fait plus de bénéfices les visiteurs sont pas contents. Du coup ça devient compliqué finalement d'équilibrer tout ça :/

Les visiteurs aussi influencent beaucoup l'ambiance d'une convention. Je prend l'exemple de Japan Expo Sud, l'avant dernière édition était vraiment morte niveau ambiance mais surtout à cause des visiteurs. Ils étaient pas du tout engageants et il y avait peu de cosplayeurs. J'ai vraiment été déçu de l'ambiance, même pendant les concours cosplays :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
T'Luvik
L'Âme de Vulcain
avatar

Messages : 113
Date de naissance : 03/02/1983
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Lun 16 Jan - 14:55

Arf, c'est vrai que quand l'ambiance n'y est pas...et tu as raison, les visiteurs ainsi que les costumés/cosplayeurs y sont pour beaucoup pour créer l'ambiance dans une convention ou un festival.  Il suffit parfois de quelque uns pour plomber la dite ambiance Blasé

Il faut qu'il y ai une majorité de gens qui soient intéressés par la dite convention ou festival, sinon c'est mort qu'ils soient costumés ou non. 
Et malheureusement, certains vont en convention (et ce quelle que soit leur taille) on se demande bien pourquoi...a part peut-être pour passer le temps ou pour casser du sucre sur le dos des costumés/cosplayeurs (pour le moment je ne l'ai pas vraiment remarqué dans les deux conventions/festivals auxquels je participe, mais c'est mon avis).

Et tu as raison, l'équilibre n'est pas facile et il y aura toujours des mécontents, quelle que soit la taille des conventions/festivals (c'est dans la nature humaine).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sirianne

avatar

Messages : 9
Date de naissance : 20/11/1976
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 40
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Lun 16 Jan - 18:53

pour ma part je fait japan expo, paris manga pour les grosse et moyenne convention puis des petites sur nantes et ses alentour et les deux me plaise car sur les grosses surtout japan expo je retrouve des amis qui sont sur paris voir la belgique sa me permet de les voir pour former un groupe du meme univers comme le groupe saint seiya du samedi de la JE 2016, et sur les petites sa me permet de tester mes cosplay et voir se que j'ai a améliorer dessus car la plus part du temps j'y vais seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WalterZ



Messages : 86
Date d'inscription : 03/12/2015
Localisation : Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Mar 17 Jan - 8:54

C'est effectivement un sujet de débat.

Comme je vais surtout en convention pour faire des portraits de cosplayers, je suis à la fois attentif au cadre de la convention et à son ambiance générale.

J'ai remarqué que dans les grandes conventions, il y a de plus en plus d'affluence, notamment avec un public familial qui vient avec poussette et marmaille.
Si on peut se féliciter de voir que les conventions ne sont plus un rassemblement de geeks spécialistes, il faut bien avouer qu'entendre dans les files d'attentes des ados s'extasier sur les attributs physiques de toutes les cosplayeuses qui passent à de quoi casser un peu l'ambiance.
Sans compter sur tous ces "touristes" qui se croient à Disneyland et parcourent les allées comme des bulldozers sans aucune attention pour les cosplayers qu'ils croisent et dont l'égoïsme éléphantesque conduit immanquablement à des accidents qui peuvent ruiner la journée des cosplayers sus-cités.

Alors je préfère les petites conventions voire les rassemblements en plein air (Lyon Hanabi...) qui permettent plus de possibilités de rencontres et de discussion;

Il est vrai que les grosses conventions me permettent de revoir beaucoup de personnes que je connais mais c'est souvent assez bref et parfois frustrant quand on arrive pas à se croiser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minoe

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 03/07/2016

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Mar 17 Jan - 9:12

Sincèrement WalterZ, j'ai plus souvent été victime des déconvenues que tu cite dans les petites conventions que dans les grandes... Et pas qu'une fois c'est ça le pire. A chaque fois à Japan Expo par exemple j'ai plus souvent été abordée pour des photos honnêtes que des photos de boobs, et même quand j'étais en Mignon Beart en body à moitié transparent j'ai pas trop eu de "dalleux". Alors qu'à JT Haru j'me suis même fait tripoter par un c****** qui partait là (Il est parti avant que j'ai pu lui mettre une baffe mais je l'ai bien houspillé de loin et je crois qu'il s'est fait eject après ça xD).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WalterZ



Messages : 86
Date d'inscription : 03/12/2015
Localisation : Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Mar 17 Jan - 12:17

Ton retour d'expérience est intéressant.

Je n'ai pas fait de convention sur Paris et pour moi, Japan Touch et Japan Touch Haru sont de grandes conventions.
J'avoue que je suis parfois sceptique, notamment à la dernière Japan Touch face à certains photographes sortis d'on ne sait où.

Après je n'ai qu'un avis partiel étant donné que je passe une grande partie des conventions à faire des photos dans un coin (quand c'est possible de trouver un coin potable).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minoe

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 03/07/2016

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Mar 17 Jan - 12:42

Japan Touch est une convention assez intermédiaire pour moi car elle a le potentiel d'être une grande convention mais il n'y a absolument rien à y faire contrairement aux grandes conventions ^^' J'avoue qu'elle rentre parmi les conventions que j'aime le moins (je pense même que c'est celle que j'aime le moins ^^').
Concernant JTH je ne suis allé qu'à la première édition et à ce moment là c'était une petite convention aussi bien en taille qu'en nombre de visiteurs. Et c'est là que j'ai eu pas mal de soucis évoqués plus haut. Elle s'est peut-être améliorée depuis mais j'avoue être plus frileuse à propos de cette convention maintenant... Surtout quand on voit comment sa grande soeur a tourné (je n'y suis allé qu'en 2015 une fois encore, elle a peut-être ait des progrès en 2016 xD) ><'

Tu devrais tester de te rendre à Japan Expo juste une fois car c'est l'occasion de rencontrer beaucoup de nouveaux cosplayeurs surtout des cosplayeurs loin de chez toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WalterZ



Messages : 86
Date d'inscription : 03/12/2015
Localisation : Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Mar 17 Jan - 14:20

JTH a changé de lieu puisqu'elle se déroule à Eurexpo, comme JT.

Elle couvre juste moins de surface.

Du coup, JT et JTH c'est juste bonnet blanc et blanc bonnet.
Le seul avantage de JTH c'est qu'en Avril, il fait moins froid et nous avons pu shooter dehors !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minoe

avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 03/07/2016

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Ven 10 Fév - 10:24

Aaah j'étais sûre de t'avoir répondu WalterZ ^^' Désolée xD
J'avoue que Eurexpo c'est assez bof comme endroit pour la convention... Quand je l'avais fait elle se passait au Double Mixte et l'avantage c'était que pour y aller c'était vraiment facile... Et en plus la Tête d'Or était pas loin et ça c'était grave cool pour faire de belles photos xD

J'ai vraiment du mal à accrocher avec Japan Touch mais après peut-être que c'est parce que la dernière fois que j'y suis allée ça ne s'est pas très bien passé (j'me suis ennuyée à mourir et j'ai retiré mon cosplay au bout de 3h, aucun plan et aucun programme dispo sur place, une organisation vraiment moisie...). Je ne pense pas y retourner cette année comme je n'ai pas les sous de tout faire, mais j'attends les retours des amis à chaque fois car JTH m'avait bien plu pour la première édition...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
T'Luvik
L'Âme de Vulcain
avatar

Messages : 113
Date de naissance : 03/02/1983
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Ven 10 Fév - 16:41

Minoe : arf, ce n'est jamais agréable quand on a une mauvaise expérience.  Il suffit parfois d'un rien pour qu'une convention ne parte "en sucette".

Il y a également une chose que j'ai remarquée et je pense que cela est indépendant de la taille des conventions/festivals : le type de public.  Je m'explique : bien qu'il y ai des incivilités partout (ça malheureusement on n'y peut rien Blasé j'en ai des anecdotes), Mon regard est biaisé (pas beaucoup de conventions/festivals à mon actif^^) et je me trompe peut-être mais j'ai quand même constaté que le public des conventions/festivals de SF et de Fantasy est différent de celui des conventions/festivals basés sur le manga et l'anime.  A part les touristes du dimanche et certains qui utilisent les pousettes comme bulldozers (et bien sûr surtout là où il y a plus de monde évidemment^^), j'ai remarqué en général que le public qui vient dans les conventions/festivals de SF et de Fantasy est plus "adulte" que celui des conventions/festivals basés sur le manga et l'anime (c'est sûrement dû à la tranche d'âge).  Je ressent également plus de respect et une ambiance "bon enfant" entre la plupart des gens (sauf quelques uns qui n'en n'ont rien à faire de la politesse et du respect comme d'habitude) et également entre les costumés/cosplayers. 

Je reprends l'exemple de Trolls et Légendes, il y a un concours de costumes (auquel j'ai participé et je suis d'accord que les enjeux ne sont pas les mêmes par rapport à des concours comme à Paris à Japan Expo par exemple) mais même hors concours, je n'ai jamais vu des cosplayers/costumés se "tirer dans les pattes" pour gagner ou se moquer d'un autre costumé/cosplayer (sauf un ou deux qui ont la critique facile mais ce sont des exceptions et il y en a toujours).  De même pour les photographes, sur toutes les éditions de ce festival/convention je n'ai jamais vu un photographe manquer de respect à un costumé/cosplayer dans tous les sens du terme (ou ils se sont bien cachés^^).  Je peux me tromper mais c'est ce que je constate, de part mon expérience (biaisée j'en convient) mais aussi en entendant parler autour de moi (cosplayers et visiteurs). 

Trolls et Légendes est peut-être une exception que j'encense je ne sais pas...mais cette ambiance particulière "bon enfant" est très agréable pour n'importe qui (public, costumés/cosplayers, photographes, artisans, artistes,...).


Je le répète mais je pense que quelque soit la taille des conventions/festivals, les déconvenues peuvent arriver et ce n'est jamais agréable.  Je pense aussi que cela dépend de la politique et de la volonté des organisateurs, ce qu'ils recherchent et désirent mettre en application.

Voilà pour ma "petite" opinion concernant l'ambiance en général, mais je le répète suis loin d'être une experte avec mon regard biaisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kono

avatar

Messages : 31
Date de naissance : 19/09/1993
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 24
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Mer 15 Fév - 15:38

Ce que vous dites tous est très intéressant. Hélas je ne serais pas très utile en ce qui concerne le débat car je ne fais pas beaucoup de conventions et que pour le moment la seul que j'ai faites énormément est Japan Expo qui reste ma convention préférée grâce à son ambiance que je ne peux décrire mais à chaque j'y suis comme un poisson dans l'eau, peut être parce que je suis entourée de gens comme moi ou peut être car c'est tellement devenue une tradition pour moi que je ne suis plus capable de voir ses défaut en même temps ça fait 10 ans que j'y vais du coup je dois plus être très objective. Après en ce qui concerne l'impolitesse des photographes une fois de plus j'en ai jamais été "victime" mais ça c'est plus dû au peu de cosplay que j'ai XD. Mais vu ce que vus dites des petites conventions ça me tenterais bien d'en faire ou même les conventions hors île de France. Comme ma soeur est habite à Lyon maintenant je pensais aller à Japan Touch, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
T'Luvik
L'Âme de Vulcain
avatar

Messages : 113
Date de naissance : 03/02/1983
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 34
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Mer 15 Fév - 17:10

J'ai le même ressenti que toi quand on va depuis longtemps à une convention/festival^^, on a le regard un peu biaisé.

Pour Japan Touch tu nous raconteras Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kono

avatar

Messages : 31
Date de naissance : 19/09/1993
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 24
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Lun 20 Fév - 16:39

Oui si j'y vais je ferais un petit compte rendu ^^ !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Misu

avatar

Messages : 20
Date de naissance : 28/09/1995
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 22
Localisation : Environs de Strasbourg

MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   Mer 1 Mar - 21:48

Je vais aussi donner mon avis sur la question.

Chaque type de conventions (grande ou petite) possède ses avantages et ses défauts.
Mais déjà, se pose une première question : Comment pourrait-on définir une grande convention par rapport une petite convention ? Par rapport à quel(s) paramètre(s) : l'aire de la convention, la densité de visiteurs, la quantité de contenu ou encore autre chose ?
C'est déjà un premier point qui mérite d'être étudié.


Pour moi, peu importe la taille de la convention, l'important est déjà de pouvoir participer avec des amis. Que ça soit une grande convention ou non.
Mais je préfère davantage les petites conventions car il est plus agréable d'en profiter, on a davantage d'espace disponible en général, plus de libertés, etc. Même s'il y a moins de contenu, mais paradoxalement, on peut plus facilement profiter de certaines activités en fait.
Les grandes conventions sont intéressantes si on veut vraiment découvrir bien des choses sur la culture japonaise essentiellement populaire (comme les mangas, animes ou jeux vidéos), la culture traditionnelle n'est pas toujours présente. Elles sont aussi intéressantes pour les achats si on a peur de commander via Internet, mais il faut être vigilant sur les choix d'achat.

En matière de cosplay, je n'ai pas encore participé à une convention en tant que cosplayeur, mais en tant que aristocrate ou lolita, oui. Et le moins que je puisse dire est que les petites conventions sont davantage préférables car les risques de voir sa tenue ruinée sont plus faibles, faire des séances photos est plus simple, et il est plus facile de se promener si on a un costume encombrant.

Pour la convivialité, difficile de trancher, tout dépend vraiment de l'attitude des personnes, elle peut être très bien dans des grosses conventions tout comme l'inverse. Mais dans une grande partie des cas, plus la convention est grande, plus l'attitude des visiteurs est impolie/irrespectueuse.

Pour dire, pour moi, que ça soit grand ou petit, peu importe, déjà être avec des amis me convient. Mais je n'aime pas trop les conventions qui sont tellement chargées qu'on peut avoir du mal à respirer en terme de densité de visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grandes conventions VS Petites conventions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandes conventions VS Petites conventions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite série sur de Grandes Voitures
» Calendrier Salons/Conventions Europe 2008
» Petites et grandes phrases...
» Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons !
» Conventions Brony - News BronyCon 2016 p.3 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cosplay Act :: Activités :: S'assoir autour d'une table-
Sauter vers: