AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Fabrication d'un plastron en THIBRA (thermoplastique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chimeral
Sushi laineux carnivore

MessageSujet: Fabrication d'un plastron en THIBRA (thermoplastique)   Mer 18 Jan - 11:24

Fabrication d'un plastron en THIBRA

Thibra : le thermoplastique le plus lisse, solide et élastique

- Tout comme le WORBLA, le THIBRA est un thermoplastique utilisé principalement dans la fabrication d’armures cosplay mais aussi d'accessoires et petits bijoux.
- Il se ramolli et se travaille en chauffant à haute température (environ 70°C), à l'aide d'un décapeur thermique. Quand il est chauffé, le Thibra se "colle" à lui même. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la colle pour associer deux parties de Thibra.
- En quelques minutes le thermoplastique refroidit et devient rigide et résistant. Grâce à son élasticité, on ll’utilise pour recouvrir des pièces faites en mousse ou autre matériel

- Remarque : sa surface sans défauts et son élasticité en fait un thermoplastique difficile à travailler. Il permet d'obtenir une pièce complètement lisse mais il faut prendre le temps de s'entrainer pour maitriser le Thibra sans faire de traces, bosses ou bulles.
- Je recommande de l'utiliser en recouvrant une pièce déjà finie plutôt que de travailler en supperposant les couches de thermoplastique comme on le fait avec du Worbla.

VIDEO Tutoriel

Retrouvez toutes les étapes en vidéo pour fabriquer un plastron en mousse Evazote et en Thibra (Armure Mastarius du jeu Aion)
Vidéo en français / sous-titrée anglais

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://chimeral-cosplayart.com
AneeShaynee

Date de naissance : 27/01/1986

MessageSujet: Re: Fabrication d'un plastron en THIBRA (thermoplastique)   Mer 18 Jan - 13:15

Merci pour ce tutoriel
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aneeshaynee.com
Minoe

MessageSujet: Re: Fabrication d'un plastron en THIBRA (thermoplastique)   Mer 18 Jan - 13:16

Merci pour ce tuto (et pour avoir utilisé la Mise en page qui va bien :3)
Je sens qu'il va bien m'aider car j'ai l'intention d'utiliser cette matière en rentrant en France ^^
T'Luvik
L'Âme de Vulcain

Date de naissance : 03/02/1983

MessageSujet: Re: Fabrication d'un plastron en THIBRA (thermoplastique)   Mer 18 Jan - 19:14

Merci pour le tuto^^
J'avais entendu parler de ce matériau qui m'a l'air d'être intéressant Cool
Chimeral
Sushi laineux carnivore

MessageSujet: Re: Fabrication d'un plastron en THIBRA (thermoplastique)   Mer 18 Jan - 22:32

J'avoue que ce n'est pas celui que je préfère travailler, il est compliqué à prendre en main. Mais niveau surface le résultat est bluffant. On peut peindre directement dessus et c'est ultra lisse.
Et derien :)
Minoe

MessageSujet: Re: Fabrication d'un plastron en THIBRA (thermoplastique)   Ven 20 Jan - 11:16

M^me s'il est compliqué du coup ça fait des économies car pas besoin d'acheter du DIP ou de la colle à bois, ni de papier ponce. C'est un gain de temps et d'argent au final non ?
Chimeral
Sushi laineux carnivore

MessageSujet: Re: Fabrication d'un plastron en THIBRA (thermoplastique)   Mer 1 Fév - 11:34

Minoe > Oui, surtout que je déteste l'étape du DIP (sous couche). Donc c'est super agréable de pouvoir peindre direct dessus quand tu arrives à travailler avec le Thibra proprement. C'est vraiment le résultat le plus lisse que tu puisses avoir si tu veux du solide tout en évitant les heures de ponçage.
Oxiole-Nox

MessageSujet: Re: Fabrication d'un plastron en THIBRA (thermoplastique)   Jeu 2 Fév - 13:27

Question que je me pose depuis quelques temps....Quelles sont les différence notable entre le thibra et le worbla? Je connais et utilise le worbla, mais n'ayant jamais eu l'occasion d'utiliser le thibra j'en profite pour demander à quelqu'un qui à pu tester les deux :)
Chimeral
Sushi laineux carnivore

MessageSujet: Re: Fabrication d'un plastron en THIBRA (thermoplastique)   Mar 7 Fév - 8:33

Alors personnellement je n'utilise pas le Thibra (Th) et le Worbla (Wb) de la même façon.

Le Th est très élastique et très lisse, il est très bien pour recouvrir des pièces déjà finies, chose qu'on ne peut pas faire avec le Wb pour des reliefs trop profonds. Et pour avoir une surface parfaitement lisse (on peut peindre directement dessus). A cause de son élasticité c'est difficile de faire des décos "boudins" et petites bandes, et de travailler en plusieurs couches comme on le fait avec le Wb, car les décos se déforment facilement quand on les chauffe et sont difficiles à manier.
On peut aussi l'utiliser pour remplir des moules en silicone ou faire des réplique d'objets en les recouvrant grâce à son élasticité.

Je pense que c'est à peu près tout :)
Oxiole-Nox

MessageSujet: Re: Fabrication d'un plastron en THIBRA (thermoplastique)   Mar 7 Fév - 13:01

Ok ! Merci pour tes explications elles sont très clair :)
Effectivement, cela apporte une autre possibilité pour certaines créations ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication d'un plastron en THIBRA (thermoplastique)   

Fabrication d'un plastron en THIBRA (thermoplastique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1