AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Faire un Katana (Par Yamaneko)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minoe

MessageSujet: Faire un Katana (Par Yamaneko)   Ven 10 Fév - 10:17

Faire un Nodashi/Katana

Tuto par Yamaneko/Violet Cat

J'ai enfin fini le tutoriel que je prépare depuis quelques temps pour réaliser un katana/nodachi.
Ce tutoriel peux aussi être utilisé pour réaliser différentes lames, du moment que la marche à suivre est respectée.

Fournitures

Pour réaliser un katana, épée, hache, lames,... Vous aurez besoin de ce matériel.

crayon à papier.
un cutter ou une bonne paire de ciseau.
du carton (emballage, on en trouve partout surtout derrière les magasins)
un pistolet à colle chaude avec des bâtonnet de colles.(j'en est trouver un chez Cultura pour une dizaine d'euros)
bâtonnets de bambou.Comme ici.
un manche à balais (si nécéssaire pour un manche rond. Personnellement, je n'en est pas utilisé dans ce tuto.)
scotch peinture.
papier journal pour le papier mâché.
colle pour papier mâché. (Vous pouvez trouver la recette maison ICI)
du DIP étanche.
tout le nécéssaire pour la décoration (peinture, gemmes, dorures,cordons...)
J'ai réaliser mon nodachi selon les proportions du manga, et est donc adapté à ma taille, il mesure près de 1m20 en tout.

Dessin des pièces et découpe

Fournitures pour cette étape: crayon, cutter, carton

Mon nodachi ce divise en quatre grandes parties: - La lame. - Le tsuka (la poignée). - Le tsuba (la garde). - Le fourreau. Ne possédant pas de photos de la découpe j'ai réalisée des schémas. Tracez ces différents éléments du nodachi et les découper.

Collage

Fournitures pour cette étape:

1/ Séparer les lamelles de bambou au préalable.

2/ Coller les lames n°2 sur chaque côté de la lame n°1.

3/ Coller ensuite les lamelles de bambou sur les lames n°2. Les lamelles lui donneront plus de résistance et enlèveront la souplesse du carton.

4/ Coller les deux Tsuba ensemble et les enfiler ensuite sur la poignée de la lame.

5/ Coller 2 Tsuka ensemble (x2), puis les coller de part et d'autre de la poignée de la lame, contre le Tsuba. Si vous voulez plus de réalisme sur le nodachi/katana, vous pouvez ajouter un Habaki. C'est une pièce qui évite au katana de sortir de son fourreau en temps normal. Elle est située autour de la lame, collée au Tsuba. Vous pouvez donc découper deux morceau de carton, et les coller de part et d'autre de la lame pour le rendre plus réaliste.

Pour le nodachi c'est terminé.

Le fourreau:

1/ Pour le fourreau, il faut coller les bandes n°2 sur les n°1, de sorte qu'il n'y ai que quelques millimètres qui dépassent de chaque côté dans le sens de la largeur

2/ Une fois les bandes finies, il faut les coller en haut et en bas des Fourreau jusque sur la courbe, la partie plus petite des bandes vers l'intérieur. (J'ai collée le bas en premier pour que la courbe du fourreau ne me gène pas pour coller les bandes du haut après)

Recouvrement: Scotch, papier mâché, DIP

Fourniture pour cette étape:

1/ Il faut recouvrir le nodachi et son fourreau de scotch peinture, car il faudra appliquer du papier mâche par la suite. Ce scotch évitera de ramollir et déformer le carton.

2/ Préparer la colle pour papier mâché dans un récipient. Si vous ne voulez pas investir dans une colle industriel, la recette d'une colle faite maison est disponible ici: Recette colle maison C'est d'ailleurs cette colle maison que j'ai utilisée pour faire le papier mâcher du nodachi, vous pourrez juger du résultat. Cette colle fonctionne très bien sur le papier et ne colle pas les doigts, c'est un vrai bonheur à appliquer. Laisser sécher au moins 12h.

3/ Appliquer le DIP étanche, j'en est mit trois couche pour ma part. Histoire que la surface soit bien lisse, j'ai poncée les endroits plus rugueux au papier de verre à grains fin.

Peinture, décoration,...

Ceci est un choix personnel. Pour donner plus de réalisme, j'ai décidée de reproduire les moindres détails du nodachi, tel que les extrémités dorées, tresser moi même le Tsuka maki de la poignée, la fourrure blanche autour de la garde et fabriquer les pompons. C'est un choix personnelle et la décoration de votre arme ne tiens qu'à vous.

Je vous souhaite une bonne chance pour la réalisation de votre arme =D
N'hésitez pas à nous partager vos impressions.

Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
L'Âme de Vulcain

Date de naissance : 03/02/1983

MessageSujet: Re: Faire un Katana (Par Yamaneko)   Ven 10 Fév - 15:36

Merci pour le partage.
C'est une bonne technique et la ressemblance est là Cool
Minoe

MessageSujet: Re: Faire un Katana (Par Yamaneko)   Ven 10 Fév - 15:42

Avec plaisir ^^ J'espère que ça sera utile à certains ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire un Katana (Par Yamaneko)   

Faire un Katana (Par Yamaneko)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1