Bienvenue sur Cosplay Act, un forum dédié aux fans de Cosplay pour se retrouver et partager nos expériences.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

[Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Ce tutoriel vous semble :
Utile
75%
 75% [ 9 ]
Inutile
0%
 0% [ 0 ]
Facile à réaliser
8%
 8% [ 1 ]
Plutôt complexe à réaliser
8%
 8% [ 1 ]
Difficile à réaliser
0%
 0% [ 0 ]
Je l'ai réalisé avec succès
8%
 8% [ 1 ]
Je l'ai réalisé et ça n'a pas marché
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
Matsura
PREUM'S !!

Date de naissance: 28/04/1991

MessageSujet: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Sam 8 Déc - 13:10

Matériel :
- Journal / papier
- Carton fin ou papier cartonné
- Créamousse (ou carton fin)
- Scotch
- Pistolet à colle et bâtons de colle
- Mouse expansive (= mousse de polyuréthane)
- Cutter
- Scotch de peintre
- Colle à papier peint
- Spatule (plate, sans cran !)
- Enduit de lissage
- Peinture acrylique

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Démarche :
1) Faire mes patrons de vos pièces d’armure

2) Découper les patrons dans la créamousse (= feuille de mousse) et/ou dans du carton, comme vous le souhaitez.
Pour ma part, j’ai décidé de prendre de la créamousse pour les morceaux en contact avec la peau, afin d’éviter les irritations, et du carton fin pour toutes les formes « externes ».

3) Donner une forme à votre support. Pour cela, j’ai décidé d’utiliser du scotch.

4) Coller les « formes externes » sur le support.

5) Appliquer la mousse expansive généreusement. Veuillez à ce que les faces des morceaux de carton ne soient pas apparentes. N’oubliez pas de vous installer sur une surface protégée et d’appliquer la mousse avec des gants (il y a souvent fournis avec la mousse) : la mousse de polyuréthane colle énormément aux doigts lorsqu’elle n’est pas sèche !

Kamui, célèbre dans le monde du cosplay pour ses armures, vaporise la mousse expansive avec un peu d’eau, dans le but qu’elle prenne encore plus de volume. Malheureusement, je n’ai jamais pu tester cette méthode moi-même car je n’ai pas de vaporisateur. A vous de voir si vous tentez cette méthode ou non.

Selon la marque, vous devez attendre 12 à 24h.
Pour ma part, j’applique la mousse le soir et je passe à l’étape suivante le lendemain après-midi.

6) Tailler la mousse en respecter au mieux les formes souhaitées. S’il y a quelques bulles d’air comme sur l’image ci-dessous, ce n’est pas grave, c’est rattrapable de différentes manières :
- grâce à l’étape suivante ;
- ou en comblant les trous avec toutes vos « pelures » de mousse ;
- ou encore en remettant de la mousse expansive directement dans les bulles d’air.

7) Recouvrir de scotch de peintre tous les trous, voire même toute la surface !

8) Préparer une colle à papier peint dans un récipient (s’achète dans les magasins de bricolage, lisez l’étiquette pour connaître le mélange à exécuter) et recouvrir entièrement la pièce comme sur la photo ci-dessous puis laissez sécher (vous pouvez aussi utiliser un décapeur thermique pour sécher la pièce en quelques minutes).

Si vous avez préparé trop de colle, ne vous inquiétez pas ! Elle se conserve très bien, il suffit de recouvrir ou de refermer le récipient et elle sera réutilisable. J'ai réussi à conserver de la colle pendant 5-6 mois de cette manière.
Je n'ai jamais eu le cas, mais si vous avez une pellicule de moisissure, vous la retirez et vous pourrez utiliser le reste de la colle normalement.

9) A l’aide d’une spatule, recouvrez la pièce d’un enduit de lissage.

Une fois sec, utilisez du papier à poncer pour lisser le tout (J’utilise un papier à grains fins, après à vous de voir).

10) Comme le « plâtre » est blanc, vous pouvez peindre directement, sans sous-couche. J’utilise de la peinture acrylique, car elle est plus diffuse et au final plus économique. La peinture à l’eau est à proscrire bien sûr.

Voilà, ce sera tout pour ce tutoriel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ! Je pourrais ainsi améliorer ce tuto et les prochains ;-)[i]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://matsuracosplay.blogspot.fr/
Maugrim

Date de naissance: 07/11/1995

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Sam 23 Fév - 21:12

Wha je suis allé voir le travail de Kamui, si elle fait tout elle même; c'est vraiment impressionnant. O_O

Sinon sympas ton tuto, j'en avais déjà vue un pareil mais pour un arc. Cool

Quand j'aurais fait mon manteau de Dante ( un jour oui xd, mais bon je vais voir si je peux m'y mettre vue que là je suis en vacance ), je tenterais de faire l'épée avec se tuto pour voir ;)
Bloody-Rose
Mad Cheshire Cat

Date de naissance: 06/12/1996

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Sam 23 Fév - 23:12

il est super utile ce tuto merci !! Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://akumuhimitsu.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Dim 24 Fév - 1:17

Tuto très clair et qui me sera surement utile ! Merci !
Atsuki
Surnaturelle

Date de naissance: 18/08/1998

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Sam 6 Avr - 13:09

Matsura merciiii pour ce tuto ça va m'aider à fond pour mon armure *o* !!
Voir le profil de l'utilisateur http://atsuki-cosplay.skyrock.com/
Matsura
PREUM'S !!

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Sam 6 Avr - 14:45

Je vous en prie :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Jeu 23 Mai - 12:08

tres bon tuto, claire, simple, complet et sur tout polivalant ! on peut l'utiliser pour toute sorte de pieces fortes ! on a le materiel, les images et la technique... que demander de plus ? merci beaucoup ^^
Matsura
PREUM'S !!

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Jeu 23 Mai - 12:20

Il n'y a pas de quoi :)
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à demander.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Jeu 23 Mai - 12:35

il serrait bien d'en faire un aussi pour tout ce qui pourait etre articulation car par exemple quand j'ai edite les plant d'une epaulette large partan de la fin du trapese jusqu'a la moitier du bras j'ai mis en avant des problemes majeurs qui bloc les actoins comme lever la maim ou tennir une arme j'ai vue sur votre facebook que vous n'en etiez pas a votre premier cosplay et que vous avez du faire face a ce genre de soucis j'en appelle a votre talent ^^
Matsura
PREUM'S !!

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Jeu 23 Mai - 17:26

Pour l'instant je n'ai pas encore fait ce genre de pièces et je ne crois pas que j'en aurais dans mes projets futurs. Donc j'invite toute personne, en faisant l'expérience, à la partager avec nous :)
Althadhrim

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Jeu 3 Oct - 22:00

Salut, J'aurais une question a te poser, quelle marque de mousse utilises tu pour tes réalisations, j'ai eu quelque soucis avec celle que j'ai acheté qui apparemment n’était pas assez compacte, donc j'aimerais eviter les echecs a l'avenir :) merci d'avance ! Et excellent tuto
Minoe
Super Fonda-Admin

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Ven 4 Oct - 22:22

Coucou ! Je répond à la place de Matsura qui est super prise par ses études. Elle utilise du tapis de sol et des feuilles de mousse principalement, sinon elle ne se souvient plus de la marque de mousse expansive.

De mon côté je pense en tester dans le mois de novembre (avant je serais en stage donc cosplay en pause pendant 3 semaines), je te tiendrais au courant. Sinon je crois bien que Bloody-Rose en a utilisé, tu peux lui envoyer un MP pour lui demander laquelle elle utilise ^^

"Quand vous doublez un cycliste, laissez lui toujours la place de tomber." (Le Republicain Lorrain, 14/08/1954)
Voir le profil de l'utilisateur http://cosplayact.forumgratuit.org
Vassilia

Date de naissance: 18/10/1999

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Sam 5 Juil - 13:49

Super tuto bien expliqué, merci de l'avoir posté ! ^^ . Bon je vais poser une petite questions : Tout d'abord je n'est fait aucun cosplay je suis débutante ; et je souhaite faite une armure basique (qui ressemble à celle de Erza Scarlett ), cette méthode pourrait t'elle marcher pour faire une armure , étant donné que le surface à réaliser est plus importante (vous voyez ce que je veux dire ? ),et donc je ne sais pas bien comment faire , si vous auriez quelque conseil s'il vous plait. Je dois faire un costume de guerrier car avec ma guilde nous allons faire un cosplay de notre classe ( je suis classe guerrier berserk ) et pensez vous que pour faire une épée berserk cette technique pourrait marcher . Désoler du monologue et du dérangement causé par ce message ^^ Et encore une fois merci pour le tuto !
Minoe
Super Fonda-Admin

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Sam 5 Juil - 21:40

Hello !

Pour les armures il est préférable d'utiliser du tapis de sol justement à cause du problème de surface. Quant à l'épée, tout dépend de l'épaisseur mais là encore le tapis de sol est la technique utilisée le plus souvent. Renforcé avec une tige de verre par exemple pour rigidifier la lame.

"Quand vous doublez un cycliste, laissez lui toujours la place de tomber." (Le Republicain Lorrain, 14/08/1954)
Voir le profil de l'utilisateur http://cosplayact.forumgratuit.org
Samael
Hero of Time ▲

Date de naissance: 11/09/1998

MessageSujet: Re: [Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive   Dim 6 Juil - 11:44

Et j'ai vu dans une vidéo, qu'une personne avait peint la lame de son épée avec de la peinture métallisée pour Voitures. Le résultat était bluffant. Il dit également que, même si le résultat était "ridicule", il avait fait sa première épée en papier mâché.
Après, je dois également faire une épée pour un futur projet cosplay, mais moi je choisirais le bois car j'ai les outils pour le travailler, après il faut faire avec ce que l'on a. Pour le tapis de sol c'est bien d'avoir un pistolet thermique pour lui donner les formes que l'on veut, je ne sais plus si je l'ai encore -mais ce n'est pas dur à retrouver- mais j'avais un tutoriel sur comment travailler le tapis de sol. Je fais mes armures en tapis de sol, c'est vraiment cool à travailler pour un débutant, mais les épaisseurs, je les fait en rajoutant du tapis à des endroits, et les détails, j'utilise de la créamousse. Par contre, il faut utiliser du DIP quand on veut peindre un tapis de sol, comme sous-couche, sinon la peinture ne tient pas. (à moins que tu ne donnes la couleur que tu veux en colorant ton DIP.)

[Tuto] Pièce d'armure en mousse expansive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant